Excellence

Institut Hospitalo Universitaire Méditerranée Infection

Partager sur

La Fondation Méditerranée Infection puise dans son nom l’idée de synergie, de rassemblement, de rayonnement. Rassemblant innovation et savoir-faire, enracinée dans une région bénéficiant d’une influence internationale, et soutenue par des partenaires variés et complémentaires, elle est appelée à devenir un pôle attractif mondial dans le domaine des maladies infectieuses.

 

La Fondation Méditerranée Infection a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde (17 millions de morts par an) et notamment les trois tueurs mondiaux (le VIH, la tuberculose et le paludisme), en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international. Pour atteindre cet objectif, la fondation se décline en trois secteurs d’activité :

 

  • l’innovation de services cliniques spécialisés à la pointe de la technologie en réunifiant et développant trois services de maladies infectieuses à Marseille,
  • l’attraction des chercheurs les plus performants au niveau international pour développer la recherche sur les maladies infectieuses,
  • la transformation de ces connaissances en éléments utiles pour l’homme, sous forme de produits diagnostiques ou thérapeutiques, en développant des rapports privilégiés avec des partenaires industriels, nationaux et régionaux.

 

En outre, deux points particulièrement innovants émergent de ce projet :

 

  • l’intégration de la Fondation Infectiopôle Sud qui sera un département de la nouvelle Fondation et permettra notamment le recrutement d’en moyenne 30 étudiants étrangers par an en provenance des pays du Sud
  • une présence physique des partenaires industriels au sein de l’IHU permettant une gestion pratique de la valorisation des résultats de la recherche.

 

Cette concentration d’objectifs et de moyens se situe dans un bâtiment intelligent basé sur le site de la Timone entre la Faculté de Médecine et l’hôpital de la Timone, regroupant le soin, la recherche, la surveillance et l’information sur les maladies infectieuses.