theme icon
Innovation

À l'honneur

Partager sur

Cardiologie : les équipes de l’AP-HM à l’honneur dans le « New England Journal of Medicine »

 

Le Dr Thomas CUISSET, spécialisé dans la maladie coronaire et la cardiologie interventionnelle dans le service de cardiologie du Pr Jean-Louis BONNET, est à l’origine, avec l’équipe du Pr Gilles MONTALESCOT (Hôpital de la Pitié-Salpétrière, Paris), d’une publication dans le prestigieux New England Journal of Medicine du mois de novembre 2012. Cette publication porte sur les résultats d’une étude (ARTIC) portant sur l’intérêt des tests plaquettaires en routine.

 

Elle a permis de démontrer que l’adaptation (augmentation de dose et/ou changement de molécule), du traitement antiagrégant plaquettaire n’a pas d’effet chez des patients à risque modéré, après angioplastie coronaire, face à une résistance aux antiagrégants plaquettaires et au maintien d’une stratégie conventionnelle.

 

Ces conclusions incitent l’équipe du Pr BONNET, en collaboration avec les unités de recherche en hématologie des Prs Marie-Christine ALESSI et Pierre MORANGE, à poursuivre leurs travaux afin de cibler les patients qui bénéficieront à l’avenir de ces tests en pratique clinique.

 

Le service de cardiologie du Pr BONNET à l’Hôpital de la Timone a été particulièrement actif dans cette étude nationale multicentrique en incluant le plus grand nombre de patients (350). La publication des résultats dans cette célèbre revue scientifique anglo-saxonne est une reconnaissance pour l’expertise et la qualité de la prise en charge hospitalo-universitaires du service de cardiologie interventionnelle du Pr Jean-Louis BONNET, impliqué dans le domaine des maladies coronaires.