Parce que la santé est un bien précieux, les professionnels de l’AP-HM assurent un service public pour tous, 24h sur 24 et 365 jours sur 365.
Ils soignent tous les malades quel que soit leur niveau de revenu, même les patients les plus précaires et les plus démunis.
Les services d’urgences accueillent chaque année plus de 200 000 patients enfants ou adultes.
L’AP-HM propose également un accueil sur mesure pour les urgences spécialisées : ophtalmologie, gynécologie, urgences de la main, urgences psychiatriques…
L’AP-HM offre des solutions adaptées à tout être humain : Permanence d’accès aux soins de Santé (PASS), Prise en charge de la santé des détenus, Psychiatrie de rue, Accueil en langue des signes…
Afin de lutter contre les inégalités sociales de santé, et facilitater l’accès aux soins, les équipes développent des actions de prévention et d’éducation à la santé y compris hors les murs à l’instar du nouvel espace santé situé dans les quartiers Nord de Marseille.
Le SAMU des Bouches-du-Rhône apporte aux malades, blessés et parturientes où qu'ils se trouvent les soins d’urgence appropriés à leur état.
L'Équipe Psychiatrie Précarité (MARSS) travaille dans la rue auprès des patients présentant des troubles mentaux et n'ayant pas de domicile
Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) ont pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits, notamment en matière de couverture sociale.
Les équipes de l’AP-HM spécifiquement formées proposent des programmes d’éducation thérapeutique adaptés aux besoins de chacun