theme icon
Excellence

Greffe pulmonaire

Partager sur

Greffe pulmonaire : une coopération interdisciplinaire exemplaire à l’Hôpital Nord

 

L’expertise des équipes de l’Hôpital Nord est une référence interrégionale en matière de transplantation pulmonaire.

 

Depuis l’installation à l’Hôpital Nord du service de chirurgie thoracique dirigé par le Pr Pascal THOMAS en 2010, près de 250 transplantations pulmonaires ont été réalisées.

 

Ce niveau d'activité place l'AP-HM au deuxième rang national après l'hôpital-fondation Foch, et en 1ère position des Centres hospitalo-universitaires.

 

Les patients bénéficient d’une prise en charge d’excellence grâce à une coopération active entre spécialistes de plusieurs disciplines :

 

  • Pneumologie, maladies respiratoires rares, mucoviscidose - Pr Martine REYNAUD-GAUBER,
  • Chirurgie thoracique et des maladies de l'oesophage - Pr Pascal THOMAS
  • Réanimation médicale - Détresses respiratoires - Infections sévères - Pr Laurent PAPAZIAN
  • Département d'anesthésie/réanimation - Pr Marc LEONE
  • Chirurgie cardiaque - Pr Frédéric COLLART (Hôpitaux de La Timone)

 

La greffe, une affaire de spécialistes

 

De nombreux patients ont besoin d’une greffe. Ce don leur offre l’espoir d’une guérison, d’une seconde vie ou d’une amélioration de leur état de santé.

L’AP-HM fait partie des établissements autorisés à effectuer des prélèvements d’organes, de tissus et de cellules (en particulier celles à l’origine des cellules sanguines). Ces prélèvements peuvent, selon le type de greffe, s’effectuer sur donneur vivant ou décédé sauf refus exprimé.

La transplantation d’organe est une activité de référence très spécialisée : elle est pratiquée dans les hôpitaux qui possèdent le plateau technique le plus sophistiqué et mobilise de nombreuses équipes médicales et paramédicales. Il s’agit aussi d’une activité de pointe, qui génère de la recherche à un très haut niveau.

 

L’équipe de la coordination hospitalière prélèvement et greffes, mobilisée 24h/24 et 7j/7 est composée de médecins et d’infirmières. En lien avec les médecins réanimateurs et avec les chirurgiens, elle joue un rôle indispensable dans la chaîne du prélèvement à la greffe.

La prise en charge implique des équipes médicales spécialisées, des équipes chirurgicales, des anesthésistes réanimateurs, des infirmiers spécialisés, des psychologues, etc. Cette prise en charge multidisciplinaire existe à toutes les étapes de la transplantation : sélection des patients sur les listes de greffe, préparation de ces patients, réalisation de la greffe, suivi de celle-ci, etc… Cette activité nécessite une coordination parfaite entre tous les acteurs.

 

En 2015, 258 greffes ont été réalisées à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille dont 44 greffes de poumons.