theme icon
Technique innovante

Chirurgie vasculaire : soigner la thrombose veineuse profonde

Partager sur

La thrombose veineuse profonde (TVP) peut avoir des complications graves et invalidantes, limitant les possibilités de mener une vie normale. Cette pathologie touche 1 à 3 personnes sur 1000 chaque année.

 

Le traitement médical (anticoagulant et compression veineuse) est la règle mais dans certains cas sélectionnés un traitement d’ablation du caillot peut être réalisé pour optimiser les résultats et diminuer le risque de complications à long terme.

 

Différentes techniques permettent de réaliser ce traitement. Les techniques chirurgicales, réalisées sous anesthésie générale, nécessitent une intervention de 3 heures avec une incision à la cuisse, une hospitalisation de 8 jours et une ré-intervention à 6 semaines. La technique de thrombolyse dirigée par cathéter (administration dans le thrombus d’un médicament faisant fondre le caillot) est pratiquée par voie percutanée (sans incision) sous anesthésie locale mais dure 2 à 3 jours et présente un risque de complications hémorragiques parfois graves.

 

Cette technique qui s'appelle la thrombectomie pharmaco-mécanique est réalisée par voie percutanée sous anesthésie locale (avec ou sans sédation) mais ne dure que 2 à 3 heures. Les patients peuvent (et doivent) marcher dès leur retour en chambre et sortent de l’hôpital dès le lendemain ou le surlendemain. Elle permet aussi de réduire les risques de complications des autres techniques (au niveau de l’incision pour la chirurgie et le risque de saignement pour la thrombolyse).

 

L’équipe de l’Hôpital Nord est internationalement reconnue pour ses travaux dans ce domaine et est la seule équipe sur la région PACA à proposer cette technique à l’heure actuelle.

 

3 Questions à 1 Expert : la phlébite (vidéo AP-HM)