L’AP-HM doit affirmer une présence à l’international qui soit à la hauteur de la renommée de ses équipes médicales et de sa place dans le paysage hospitalier français.
La stratégie internationale vise à contribuer :
- au rayonnement de l’excellence hospitalo-universitaire marseillaise
- à la valorisation et à la reconnaissance des professionnels de l’institution
- à la restauration des équilibres financiers, notamment par l’élargissement du recrutement.
Ainsi caractérisée, la stratégie s’appuie sur la diversité et la richesse des activités de l’institution, dans les différentes sphères médicale, soignante, managériale et technique.
De manière générale, aucune activité n’est engagée sans financement dédié, principe incontournable, et les synergies sont privilégiées avec les acteurs universitaires, les collectivités territoriales, et les acteurs socio-économiques du territoire.
Trois axes opérationnels structurent cette stratégie :
- la valorisation : qui doit traduire en termes monétaires la valeur du travail d’équipes internationalement reconnues. Elle se traduit par la vente de prestations intellectuelles en réponse à des appels d’offres internationaux ou à des sollicitations de partenaires
-
l’attractivité :
- dans son segment professionnel : consiste à organiser, en lien avec nos partenaires universitaires, l’accueil de jeunes professionnels en formation
- dans son segment de patientèle internationale : doit permettre de répondre à des besoins de santé non satisfaits dans des pays étrangers en fournissant à l’établissement des recettes complémentaires. Dans un certain nombre de disciplines, est organisé l’accueil de patients européens ou extra-européens, pour des actes externes ou pour des séjours, dans le respect de l’égalité d’accès au service public, à travers des modalités de recouvrement sécurisées, avec l’aide de partenaires organisant le référencement des patients
- la coopération : porteuse des valeurs de solidarité fondant le service public, elle constitue un pilier fondamental de l’appui aux politiques de santé des pays partenaires et est un vecteur essentiel de diffusion de l’Ecole de Médecine française. Elle bénéficie de financements extérieurs et fonctionne sur projets, prioritairement dans les champs de l’organisation des soins et de la recherche.
Des collaborations ont ainsi été établies dans plus de 30 pays. En termes de priorités géographiques, l’AP-HM intervient principalement au Maghreb et au Machrek, en Asie du Sud-Est, en Afrique occidentale francophone, et dans les pays ayant une forte communauté à Marseille (Comores, Arménie, etc…).
Quelques exemples :
- Formation de radiothérapeutes en Algérie
- Appui à la création du Centre National d’Oncologie du Cambodge
- Formation à l’imagerie médicale au Vietnam
- Formation de spécialistes médicaux en Tunisie, en Égypte et au Liban
- Recherche en infectiologie au Sénégal
- Appui au renforcement des Urgences pédiatriques en Arménie
- Appui au renforcement des Urgences Mère-Enfant au Mali
- Formation à la transplantation hépatique pédiatrique au Maroc.